ACTU DIVERSES

FERMETURE AGENCES EDF

 

Nous vous informons qu'en 2019 toutes les agences EDF ont fermé leurs portes et cela pour mieux se focaliser sur le service client téléphonique et en ligne

Pour en savoir plus sur la fermeture des agences EDF en 2019 : https://www.agence-france-electricite.fr/actualites/agences-edf-fermeture/

- Retrouvez toutes les informations sur les services d'EDF pour Cappelle-Brouck : https://www.agence-france-electricite.fr/edf/

- Toutes les informations liées à l’ouverture de votre compteur de gaz auprès d'un fournisseur : https://www.agence-france-electricite.fr/gaz-de-ville/ouverture-compteur-de-gaz/

Calendrier des festivités

                                                   CHEZ NOUNOUNE

Horaires d'ouverture

Lundi de 15h00 à 17h00

Jeudi de 10h00 à 12h00

Vendredi de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 17h00

Samedi de 9h00 à 12h00

Chaque 1er dimanche du mois de 10h00 à 12h00

1133 Rue de la Colme

59630 CAPPELLEBROUCK

ATTENTION

Modifications de fonctionnement de la section immatriculation de la sous-préfecture à compter du 1er septembre 2017

Les guichets cartes grises sont définitivement fermés au public.

L'ensemble des procédures d'immatriculation des véhicules acquis en France (immatriculation, changement d'adresse, enregistrement des cessions, duplicatas pour perte, vol ou cartes grises usagées ) peut-être effectué par télé-procédure. L'usager doit : 

- dans un premier temps, se rendre sur le site https : //ants.gouv.fr et y créer son compte personnel. Ce compte lui servira par la suite pour toutes les démarches liées aux cartes grises, permis de conduire, cni et passeport (pré-demande)

- dans un deuxième temps, réaliser sa démarche en ligne.

Des points numériques sont mis à disposition dans chaque préfecture et dans la plupart des sous préfectures. Vous pouvez y accomplir la démarche, en étant aidé par des médiateurs si vous rencontrez des difficultés avec l'utilisation d'Internet.

Maisons de services au public Bourbourg

Avenue François Mitterand

59630 BOURBOURG

A la ferme Bique n'Brouck

Fromage de chèvre made in Cappelle-Brouck

C'est en novembre 2016 que Laura et Madou Konate se sont installés avec leurs 40 chèvres de race alpine sur un corps de ferme situé le long de la voie rapide (anciennement chez Michelle Lescieux ) avec l'idée de faire de la transformation fromagère.

Ce projet est né d'une étincelle provoquée lors d'un stage au ChèvreMarie, chez Marie-Ange et Jean-Pierre Banquart à Audruicq.

"les chèvres, ça a été un coup de coeur. Ce sont des animaux attentifs, curieux, réactifs au moindre changement et plutôt vifs et elles présentent l'avantage d'être facile à manier et sont peu dangereuses".

Pourtant après des études d'ingénieur  en agro-développement, Laura était plutôt destinée à travailler dans les pays du Sud sur des projets de développement agricole. Et rien non plus ne prédestinait Madou, musicien-percussionniste, originaire du Burkina Faso en Afrique, à se lancer dans une telle aventure. Mais la vie prend parfois des tournants improbables.

En 2014-2015, ils sont partis 8 mois dans la région toulousaine, sur une exploitation de 150 chèvres et 20 vaches avec une importante activité de transformation fromagère. Cette expérience leur a permis d'acquérir quelques savoirs-faire et surtout de définir leur projet. Le besoin de de professionnaliser était évident et Laura décide en 205-2016 de suivre la formation en apprentissage "Production, Transformation et Commercialisation des produits fermiers" proposée par l'ENIL (Ecole Nationale d'Industrie Laitière) dans le Jura.

2016 aura été une année charnière, entre l'école dans le Jura, l'apprentissage sur la ferme Henguelle à Fruges, l'administratif liè à l'installation, les travaux à Cappellebrouck menés par Madou et toute la famille...le projet avance!

La grange réhabilitée, des chevrettes gestantes venues de la Vienne ont fait leur arrivée début novembre. Puis tout c'est très vite enchaîné. Les mises bas ont démarrées en Janvier et la fromagerie toute juste terminée a vu naître les premiers fromages début février.

Une petite gamme de produits dits "lactiques" est proposée:

- le Gringalet, un petit fromage qui se décline frais ou affiné soit crémeux soit sec.

- le Galet cendré, un fromage fondant légèrement cendré

- les fromages frais aromatisés (tomate ou échalote)

- l'écume, un fromage frais à tartiner à la ciboulette

- les petits bouchons apéro

- le fromage blanc

"Nous commercialisons nos produits via le marché de Malo-lesBains le mardi, et à Pitgam le vendredi après-midi chez Mr et Mme Beyaert qui font de la vente directe de porcs. Nous faisons également de la vente à la ferme le Mercredi, Jeudi, Vendredi de 15h à 18h et le samedi de 9h à 12h".

Venir à la ferme c'est aussi l'occasion de voir l'élevage. Une table de pique-nique est à disposition pour les promeneurs qui souhaitent faire une pause "fromage de chèvre" à la ferme Bique n'Brouck.

Au 1er avril 2017 après le départ en retraite de Mr DUVIVIER Patrick, Mesdames Sonia Vandeweghe et Angélique Buiche reprennent sa clientèle, toutes deux infirmières libérales "Soins à domicile". Leur secteur se situe de Bourbourg à Eperlecques et de Wulverdinghe à Millam et environs....

Elles sont installées au 995 Route de Lynck.

Pour les contacter:

03-28-22-09-43 (bureau)

06-30-97-38-86 (Mme Vandeweghe)

06-89-79-01-65 (Mme Buiche)

Nouvelles infirmières sur Cappellebrouck

Nouveauté sur le territoire

"Relais des Saveurs"

Pour avoir la "patate à toute heure"

Mathilde et David Gozé sont heureux de vous annoncer la mise en place d'un distributeur libre-service de légumes et oeufs ouvert 24h /24 et 7 jours/7 !!!

Situé sur un axe passant au rond -point de Cappelle-Brouck sur la D300, vous pouvez désormais avoir accès à des produits frais et locaux à tout moment :

vous trouverez plusieurs variétés de pommes de terre (pompadour, samba, excellency) carottes, oignons et œufs de plein air !!!

les approvisionnements se font en fonction des saisons ....

Alors manger local et de saison !!

Paiement en espèces. Cartes bancaires à venir.

De la part de Mr Michel Lalande, préfet de région Hauts-de France, préfet du Nord.

Dans le cadre de la lutte contre la pollution atmosphérique, le dispositif national Crit'air permet d'identifier les véhicules motorisés (véhicules particuliers, utilitaires légers, poids lourds, bus, cars, autocars et deux-roues) les moins polluants en les classant en 6 catégories (de 0 à 5) selon leur motorisation et leur date de première immatriculation.

En donnant des avantages de circulation aux véhicules les moins polluants et en limitant la circulation de ceux les plus polluants lors des pics de pollution, ce dispositif constitue un des éléments de mise en oeuvre des mesures de lutte contre la pollution de l'ensemble du territoire national.

La péféecture du Nord invite les usagers de la route à commander leur certificat qualité de l'air "Crit'Air" ou "pastilles de couleur" moyennant 4.80 euros. Les délais de délivrance du certificat est d'environ 2 à 3 semaines.

Les demandes de certificats qualité de l'air se font par voie électronique ou par voie postale:

- formulaire à compléter en ligne à l'adresse

https://www.certificat-air.gouv.fr/demande avec paiement sécurisé par carte bleue ;

-formulaire cerfa à télécharger:  à compléter et retourner à l'adresse

Service de délivrance des Certificats Qualité de l'Air

BP 50637

59506 DOUAI CEDEX

accompagné d'un chèque bancaire ou postal à l'ordre de "l'imprimerie Nationale SA"

Acquisition du certificat qualité de l'air pour les particuliers

Gendarmerie Nationale

Accès Rapide