Centre Communal d'Action Sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) est un établissement public géré par un conseil d’administration et présidé par le Maire. Le Centre Communal d’Action Sociale gère plusieurs secteurs en relation avec l’aide aux personnes.

Il intervient principalement dans trois domaines :

  • l'aide sociale légale qui, de par la loi, est sa seule attribution obligatoire ;

  • l'aide sociale facultative et l'action sociale, matières pour lesquelles il dispose d'une grande liberté d'intervention et pour lesquelles il met en œuvre la politique sociale déterminée par les élus locaux ;

  • l'animation des activités sociales.

PARTENAIRES

Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) sont chargées de l’accueil et de l’accompagnement des personnes handicapées et de leurs proches. Il existe une MDPH dans chaque département, fonctionnant comme un guichet unique pour toutes les démarches liées aux diverses situations de handicap.

Le département du Nord se consacre à l'engagement solidarité, l'ambition chez les jeunes, la liberté dans la mobilité, l'innovation des térritoires, ainsi que l'émotion culturelle et la passion du sport.

La MSA, deuxième régime de protection sociale en France, protège l’ensemble de la profession agricole. Elle s'appuie sur les valeurs du mutualisme, que sont la solidarité, la responsabilité et la démocratie, pour faire vivre les territoires ruraux. Ces 3 valeurs guident l'action de la MSA depuis son origine : Solidarité, Responsabilité et Démocratie.

Accès Rapide