Bique n'Bouck

A la ferme Bique n'Brouck

Fromage de chèvre made in Cappelle-Brouck

C'est en novembre 2016 que Laura et Madou Konate se sont installés avec leurs 40 chèvres de race alpine sur un corps de ferme situé le long de la voie rapide (anciennement chez Michelle Lescieux ) avec l'idée de faire de la transformation fromagère.

Ce projet est né d'une étincelle provoquée lors d'un stage au ChèvreMarie, chez Marie-Ange et Jean-Pierre Banquart à Audruicq.

"les chèvres, ça a été un coup de coeur. Ce sont des animaux attentifs, curieux, réactifs au moindre changement et plutôt vifs et elles présentent l'avantage d'être facile à manier et sont peu dangereuses".

Pourtant après des études d'ingénieur  en agro-développement, Laura était plutôt destinée à travailler dans les pays du Sud sur des projets de développement agricole. Et rien non plus ne prédestinait Madou, musicien-percussionniste, originaire du Burkina Faso en Afrique, à se lancer dans une telle aventure. Mais la vie prend parfois des tournants improbables.

En 2014-2015, ils sont partis 8 mois dans la région toulousaine, sur une exploitation de 150 chèvres et 20 vaches avec une importante activité de transformation fromagère. Cette expérience leur a permis d'acquérir quelques savoirs-faire et surtout de définir leur projet. Le besoin de de professionnaliser était évident et Laura décide en 205-2016 de suivre la formation en apprentissage "Production, Transformation et Commercialisation des produits fermiers" proposée par l'ENIL (Ecole Nationale d'Industrie Laitière) dans le Jura.

2016 aura été une année charnière, entre l'école dans le Jura, l'apprentissage sur la ferme Henguelle à Fruges, l'administratif liè à l'installation, les travaux à Cappellebrouck menés par Madou et toute la famille...le projet avance!

La grange réhabilitée, des chevrettes gestantes venues de la Vienne ont fait leur arrivée début novembre. Puis tout c'est très vite enchaîné. Les mises bas ont démarrées en Janvier et la fromagerie toute juste terminée a vu naître les premiers fromages début février.

Une petite gamme de produits dits "lactiques" est proposée:

- le Gringalet, un petit fromage qui se décline frais ou affiné soit crémeux soit sec.

- le Galet cendré, un fromage fondant légèrement cendré

- les fromages frais aromatisés (tomate ou échalote)

- l'écume, un fromage frais à tartiner à la ciboulette

- les petits bouchons apéro

- le fromage blanc

"Nous commercialisons nos produits via le marché de Malo-lesBains le mardi, et à Pitgam le vendredi après-midi chez Mr et Mme Beyaert qui font de la vente directe de porcs. Nous faisons également de la vente à la ferme le Mercredi, Jeudi, Vendredi de 15h à 18h et le samedi de 9h à 12h".

Venir à la ferme c'est aussi l'occasion de voir l'élevage. Une table de pique-nique est à disposition pour les promeneurs qui souhaitent faire une pause "fromage de chèvre" à la ferme Bique n'Brouck.

Accès Rapide

© 2015 - 2020 - Mentions Légales