Rechercher
  • Mairie de Cappellebrouck

Le numérique arrive à Cappellebrouck

Mis à jour : août 9

Depuis juillet 2020, la médiathèque de Cappellebrouck a basculée de Windows à Linux. A la rentrée c'est l'ensemble des habitants utilisants les ordinateurs de la médiathèque et les élèves de l'école qui pourront s'accoutumer à son usage.


Cette décision intervient après la mise en place d'une politique numérique. Notre village a fait le choix d'utiliser des solutions libres et éthiques vis à vis de l'utilisateurs mais aussi dans les engagements des outils que nous utilisons.


Concrètement, la mairie a quitter gmail et orange pour Mailo, solution Française qui respecte le secret des correspondances et la vie privée, garantissant ainsi la confidentialité des données que vous envoyez à la mairie et aux élus. La nouvelle adresse de la mairie est mairie@cappellebrouck.com .


Le moteur de recherche utiliser par le village n'est plus Google mais Qwant, un navigateur Français de recherche qui respecte également la vie privée. Les élèves de l'école auront la version junior.


Cette politique a pour volonté de digitaliser nos moyens de communications actuelles et mettre en place des outils numérique pour améliorer notre quotidien. Ainsi, l'école voit le déploiement de l'ENT One afin de conserver une relation avec les parents et l'élève depuis la maison, cela permettra également si un confinement devait avoir lieu, de garantir la poursuite des cours en ligne.


Pendant ce temps, le déploiement de la fibre continue dans le village, offrant plus de rapidité à chaque villageois ayant un accès à internet.


Une volonté dite "anti GAFA" a été adoptée afin de protéger la vie privée de tous et d'avoir un numérique soumit au droit européen et construit en Europe.


Afin de lutter contre la fracture numérique, la médiathèque se voit confier une nouvelle mission: l'aide dans vos démarches administratives. Pour vous faire expliquer des factures, régler vos impôts etc... vous pouvez désormais vous rendre à la médiathèque où Noémie et Lorrine se feront un plaisir de vous aider. Notez toutefois que nous ne sommes pas une maison France service, par conséquent le service proposé ne peut être celui d'un agent de ce genre.


La médiathèque devient également un espace de Co-Working. Donnant la possibilité aux entrepreneurs et aux télétravailleurs de sortir d'un isolement potentiel et de se fréquenter.


En outre, vous aurez remarqué la création de la nouvelle page facebook afin de faciliter la communication avec les habitants et la refonte du site de la commune, tout ceci entre dans le cadre de la modernisation des outils de communication. A cet effet, un nouvel hashtag est disponible afin d'offrir plus de visibilité de notre commune sur internet, nous vous invitons à l'utiliser dès que vous parlez du village c'est #Cappellebrouck .


Enfin, vous serez informé sur la concrétisation de la nouvelle politique numérique au fur et à mesure. De nombreux projets sont actuellement en cours.






106 vues

Accès Rapide

© 2015 - 2020 - Mentions Légales